Horizon sable mer
1ère Etape



Pharaons Classic 2009


1ère Etape : Le Caire - Baharija 409km



Le descriptif des organisateurs :

409,82 km - (10,96 liaison) + 56,40 liaison+ 329,10 SS + 24,30 liaison

A 8h00, le départ de la première moto devant les Pyramides pour répondre aux exigences des nombreuses chaines télévisées présentes à ce Pharaons 2009. 

C’est ce qui conditionnera l’horaire de cette première étape, une « classique » pour rejoindre Baharija, la première des oasis du désert occidental égyptien. C’est important d’insister sur cet aspect, parce que certains passages effectués aux heures les plus chaudes pourraient devenir plus difficiles que prévus. 

Le départ de la SS1, comme d’habitude, à environs 60km du Sphinx, ainsi que tout le reste de l’étape reste au nord de l’asphalte, avec 2 points d’assistance le long du parcours. 

Le terrain est celui habituel, un fond mixte sable et petites pierres, ondulé et rapide.
Après l’assistance du km 113.41 et jusqu’au km 150.4, il y aura plusieurs croisements de pistes et d’asphaltes pétroliers qui demanderont un peu d’attention s’ils sont abordés avec la vitesse. Marches successives en entrée comme en sortie. 

Déjà le premier jour vous gouterez aux dunes, justement au km 150.4 avec un premier petit morceau(environ 7km avec le CP3 au milieu), mais qui pourrait se montrer « sportif » avec la chaleur de la fin de matinée et de conséquence un sable ramollit, d’autant plus pour ceux qui pensent que le premier jour n’est qu’échauffement. 

A partir du CP3, il y aura un bel hors-piste en direction Sud-Sud Ouest vers le deuxième point d’assistance, dans la zone des « pylônes », mais cet fois positionné à Nord de l’asphalte Cairo-Baharija. 

Au point d’assistance, un autre changement de CAP, en hors-piste rapide, vers le CP5, de nouveau au milieu des dunes qui, comme les précédentes pourraient se révéler difficiles pour un sable moins porteur que d’habitude, toujours en raison de l’heure avancée de la journée. 

Au CP5, changement de direction en prenant CAP 160 sur un sable très rapide et compact, dunes sur la droites et sur la gauche, direction l’arrivée. 

Vers le km 310 vous sortez de la zone sablonneuse et vous retrouvez une piste bien visible. Seulement dans les derniers kilomètres de la spéciale, il sera nécessaire de quitter la piste et de faire quelques km de hors-piste pour contourner les nouvelles zones de culture. 

Une brève liaison de 24km pour rejoindre le bivouac, justement à cause de l’expansion des cultures qui caractérisent l’oasis des 10.000 momies : Baharija, vous êtes arrivés!

Oasis de Bahariya

RETOUR